Ville de Brantôme

Ville de Brantôme

Brantôme aussi nommée Venise du Périgord se situe en Périgord Vert au Nord de Périgueux. Elle comporte de magnifiques monuments à visiter, agréable à vivre, fleurie avec de superbes jardins. Sans doute l'une de mes préférées !

A visiter, le Site troglodytique de l'abbaye de Brantôme : un parcours qui témoigne des traces d'occupation des premiers moines bénédictins à partir du VIIIe siècle. Habitations, pigeonniers, fontaine Saint-Sicaire, grotte sculptée dite « grotte du Jugement Dernier » où l'on retrouve deux bas-reliefs dont un très énigmatique. Fermeture annuelle en janvier.

Abbatiale Saint-Pierre de Brantôme : Eglise de plan rectangulaire composée de trois travées, deux pour la nef et une pour le chœur, reconstruite à la suite de la guerre de Cent Ans. L’ensemble est coiffé de trois voûtes angevines présentant un profil très bombé. Elle est datée du XVe siècle et est placée sous le double vocable de saint Pierre et saint Sicaire, l’un des Saints Innocents de Bethléem tué sur ordre du roi Hérode d’après l’Evangile selon saint Matthieu. Un fragment de la relique de l’enfant est précieusement conservé au sein de l’église dans une élégante châsse. Situé sur un des nombreux axes secondaires en provenance de Vézelay et menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, saint Sicaire était vénéré par de nombreux pèlerins. Le XIXe siècle a vu son classement sur la liste des Monuments Historiques mais aussi sa restauration par l’architecte Paul Abadie (1812-1884).

Dolmen de Peyrelevade : Peyrelevade signifie « pierre levée » en occitan. Erigé sur la rive droite de la rivière Dronne. Fortement remanié à la fin du XIXe siècle, il a été construit pour abriter une sépulture collective : piliers en calcaire, couverture en pierre naturelle irrégulière.

Ballades en canoé sur la Dronne, détente, activités sportives, culturelles, tout est là ! Une petite ville à ne manquer sous aucun prétexte.


Localisation
Formulaire de contact

Téléphonez :

Tél fixe : 05 53 05 80 63

ou envoyez un mail :

Votre nom

Votre Adresse mail

Votre message

Filtre anti-spam: combien font : 2+2